C'est quoi le lissage coréen?

lissage coréen

Le lissage coréen: un lissage efficace qui n’agresse pas les cheveux

Vous souhaitez vous débarrasser définitivement de vos frisottis, de vos boucles rebelles, mais surtout de votre fer à lisser que vous utilisez presque tous les jours et qui finit par abîmer vos cheveux ? Pourquoi ne pas tester le lissage coréen ?

Moins agressif et moins chimique que le lissage japonais mais plus efficace que le lissage brésilien, le lissage coréen constitue une excellente solution pour ne plus avoir à se soucier des cheveux qui frisent ou qui rebiquent.

Comment fonctionne le lissage coréen ?

Contrairement à d’autres procédés de lissage plus connus comme le lissage brésilien, le lissage coréen n’est pas un soin et ne nourrit donc pas le cheveu. Il a pour objectif de modifier la nature et la structure du cheveu pour le raidir en douceur.

Le principe actif du lissage permanent coréen est l’acide thioglycolique combiné au henné. C’est d’ailleurs le seul procédé de lissage qui peut s’appliquer sur des cheveux traités ou colorés au henné.

Comme la plupart des lissages longue durée, il consiste à ouvrir les micro-écailles des cheveux, puis d’appliquer le soin, de le faire pénétrer dans la fibre capillaire, puis de le fixer par la chaleur, à l’aide de plaques en céramique chauffantes.

Quels sont les produits utilisés dans le lissage coréen ?

Le lissage coréen utilise, comme son nom l’indique, des produits originaires de Corée. Il est possible que les produits proviennent de régions voisines au sein du continent asiatique.

Le lissage coréen est un lissage chimique. Ses principaux ingrédients sont l’acide thioglycolique, le henné, la kératine et des protéines de soie.

L’acide thioglycolique a pour fonction de rompre les structures naturelles qui relient les atomes de cheveux entre eux et qui sont responsables des frisottis.

Le henné est un composant naturel, habituellement utilisé pour ses propriétés colorantes. Dans le lissage coréen, il a une fonction de soin. Sans pour autant conférer au lissage des vertus hydratantes ou réparatrices, il permet de protéger le cheveu pendant l’action de l’acide thioglycolique. Cela permet d’éviter un effet cassant comme avec les lissages japonais ou les défrisages.

La kératine est une protéine naturellement contenue dans la fibre capillaire. Elle contribue à l’hydratation et à la brillance des cheveux, et renforce ainsi l’action du henné pendant le lissage coréen.

Comment entretenir mon lissage coréen ?

Le lissage coréen occasionnant une modification de la structure du cheveu, il n’y a pas de risque que vos cheveux perdent de leur raideur, peu importe à quel point ils sont soumis à l’humidité, aux shampoings, ou même à l’eau de mer et à l’eau chlorée des piscines.

Cependant, vous pouvez vous assurer du maintien de la brillance de vos cheveux en utilisant un shampoing chargé en kératine. Cela permettra de garder vos cheveux hydratés et souples sur la durée.

Si vos longueurs resteront aussi lisses qu’au premier jour, les racines de vos cheveux reprendront leur aspect naturel au fur et à mesure de la repousse. Il est donc conseillé de refaire un lissage coréen deux fois par an afin de conserver un aspect lisse uniforme.

Qui peut réaliser ce type de lissage ?

Le lissage coréen n’est pas adapté à tout le monde. En effet, il est conseillé de l’effectuer sur des cheveux qui sont déjà en bonne santé, naturels ou colorés au henné.

Ce lissage étant assez agressif, il est risqué pour les cheveux déjà abîmés, secs ou cassants. Votre coiffeur devrait d’ailleurs vous refuser le lissage coréen si c’est le cas de vos cheveux, et vous orienter vers un lissage plus nourrissant.

En revanche, concernant la nature des cheveux, il est réalisable sur la plupart des chevelures: ondulées, bouclées, ou même frisées. Le résultat pourra cependant différer en fonction de la densité des boucles dans vos cheveux naturels.

Le lissage coréen est déconseillé pour les adolescents âgés de moins de 15 ans. En effet, les cheveux n’ont alors pas encore atteint leur forme définitive, et un lissage coréen pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur repousse ou sur leur développement futur.

Quels sont les avantages d’un lissage coréen ?

Le lissage coréen, comme expliqué précédemment, est un lissage qui modifie la structure du cheveu. Son principal avantage est donc sa durée de tenue qui est donc permanente… ou tout du moins, très longue, puisqu’il faudra refaire un lissage lorsque les longueurs repousseront, soit au bout de 6 à 8 mois.

L’effet lissant de ce lissage est également plus prononcé que celui d’un lissage brésilien, du fait de ses composantes chimiques. Il peut donc être particulièrement intéressant selon le degré de raideur que vous recherchez pour vos cheveux.

Enfin, malgré un degré de raideur supérieur au lissage brésilien, le lissage coréen permet de conserver de la texture et de la souplesse dans les cheveux, et de conserver ainsi un aspect plutôt naturel.

Source: ohbeaute.com